Contexte

Les villes ont un impact environnemental important. Elles produisent plus de 70 % des émissions de dioxyde de carbone et consomment entre 60 à 80% de l’énergie mondiale. Les gaz produits par l’activité industrielle, les émissions de tous les véhicules circulant dans les villes, ainsi que la combustion de combustibles fossiles, sont à l’origine de la pollution atmosphérique.

Les villes durables sont importantes pour plusieurs raisons. Elles permettent de diminuer la pollution urbaine. Elles contribuent également à la qualité de vie urbaine et à la mixité sociale. Les villes durables sont conçues pour améliorer leur impact sur l’environnement grâce à la planification et à la gestion urbaines. Elles garantissent un environnement habitable adéquat sans compromettre la stabilité des générations futures. Les villes durables sont donc un moyen de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux conformément aux trois piliers du développement durable.

Votre défi si vous l'acceptez...

Un nombre croissant de citoyens veulent connaître les points forts et faibles de leur ville pour mieux s'impliquer socialement.

La Ligue nationale du climat est une initiative qui va en ce sens. Elle comprend une collecte de données menée par des bénévoles dans le but de suivre le progrès des municipalités selon un ensemble d’indicateurs relatifs au climat, à la durabilité et à la justice sociale.

Nous avons besoin de votre aide pour contribuer au développement de la LNC !

Contribuez à améliorer:


Si vous relevez ce défi, vous devrez proposer une solution pour:


Vous n'avez pas besoin de couvrir tous ces points. Choisissez le sujet qui vous inspire le plus.

Toutes les solutions répondant au défi sont bienvenues! Solutions numériques ou autres.

Voici quelques idées, vous en aurez probablement d’autres: